Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Âge, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois.
Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres
Thomas Gilbert nous propose ici un roman graphique aux allures de polar médiéval où les femmes tiennent une place particulière dans un monde fait pour les hommes. Cette bande dessinée aborde différentes thématiques : de la place de l’étranger dans cette société moyenâgeuse en passant par la religiosité, la foi et le fanatisme, nombre de ces sujets sont encore d’actualité faisant de cette BD une œuvre intemporelle.